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Vidéo, 3D et compositing.

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Animation wiggle d'un rectangle créée uniquement avec des expressions sur After Effects

Ce tutoriel est destiné à comprendre l'utilisation d'un wiggle (mouvement aléatoire) et à le contraindre sur un seul axe, ceci sur 3 propriétés différentes.

On va voir comment utiliser le lasso pour insérer des éléments dans les expressions.

          

Créez une composition en HD 720 que l'on va nommer wiggle script.

Vous allez créer ensuite un solide rouge de 30 par 30, et le nommer "Curseur".

Pour ce faire, appuyez sur "a", cela va faire apparaître la propriété "point d'ancrage", que vous allez modifier : entrez 30 à la place de la seconde valeur 15 (cela place donc le point d'ancrage au bas du solide vu qu'il fait 30 pixels de haut et que le point d'ancrage est au milieu). Cela est important car nous voulons que le rectangle se déforme à partir du bas.

Ensuite vous allez créer un objet nul quevous allez renommer "reglages" (sélectionnez le calque et tapez sur entrée, entrez le nom, validez en appuyant sur entrée).

Sur ce null vous allez créer deux paramètres glissières que vous allez renommer respectivement "fréquence" et "amplitude" (sélectionnez le paramètre dans la palette effet et tapez sur entrée, entrez le nom, validez en appuyant sur entrée). puis verrouillez la palette effets en cliquant sur le petit cadenas avant son nom.

Vous allez ensuite entrer la premiere expression sur le paramètre échelle:

appuyez sur "s" pour faire apparaître les propriétés d'échelle, puis "alt"clic sur le chrono et tapez :

 

w = wiggle(1,10);      //création de la variable wiggle avec une fréquence d'une fois par seconde et une amplitude de 10 pixels

[value[0],w[1]]        //Aucune modification pour les x et utilisation du wiggle sur l'axe des y

 

Afin de pouvoir contrôler ce wiggle vous allez à présent remplacer (1,10) par les paramètres glissières (Menu effets =>Options pour expressions.....)

Sélectionnez le 1 de wiggle(1,10) et en-dessous des valeurs d'échelle vous allez cliquer sur la spirale et tirer jusqu'au curseur de fréquence de la palette effet. 

On obtiendra donc à la place de la première ligne:

w = wiggle(thisComp.layer("reglages").effect("frequence")("Curseur"),10);   //La fréquence du wiggle est maintenant égale à la valeur du curseur de fréquence que l'on a créé c'est à dire 0 pour l'instant

Passons à l'amplitude: sélectionnez le 10 de wiggle (1,10) et en-dessous des valeurs d'échelle vous allez cliquer sur la spirale et tirer jusqu'au curseur d'amplitude de la palette effet.{phocagallery view=category|categoryid=4|limitstart=0|limitcount=1|detail=3|displayname=1|displaydetail=1|imageshadow=shadow1|float=left}

On obtiendra donc à la place de la première ligne:

w = wiggle(thisComp.layer("reglages").effect("frequence")("Curseur"),thisComp.layer("reglages").effect("amplitude")("Curseur"));   //L'amplitude du wiggle est maintenant égale à la valeur du curseur d'amplitude que l'on a créé c'est à dire 0 pour l'instant

 

Il ne reste plus qu'à entrer une valeur pour chaque "paramètre glissiére"  en amplitude et en fréquence. Si vous prévisualisez, le carré s'écrasera en hauteur de façon aléatoire. La puissance de cette technique permet de contrôler l'amplitude et la fréquence du tremblement, soit par keyframe soit par une autre expression, la distance par exemple... (plus tu es près plus tu trembles)

 

Vous n'avez plus qu'à répéter cette opération sur la position du "Curseur":

Appuyez sur "p" pour faire apparaître les propriétés de position, puis "alt"clic sur le chrono et tapez :

 

w = wiggle(thisComp.layer("reglages").effect("frequence")("Curseur"),thisComp.layer("reglages").effect("amplitude")("Curseur"));  //La fréquence et l'amplitude du wiggle dépendent maintenant des paramètres glissières créés

[w[0],value[1]]                         //on attribue le wiggle à la position x  (avec w[0]) et on ne touche pas à la valeur de y

 

Si vous prévisualisez maintenant, le solide va s'écraser verticalement, mais aussi se déplacer horizontalement. 

 

Pour le fun vous allez attribuer une fois encore ce wiggle, mais à un effet.

Sélectionnez le solide "Curseur" dans la composition et allez dans le menu Effet => Correction colorimétrique =>Teinte Saturation

Cochez "redéfinir la teinte" dans les paramètres de l'effet puis, "alt" clic sur le chrono de la propriété "redéfinir la teinte"  de l'effet et entrez cette expression :

wiggle(thisComp.layer("reglages").effect("frequence")("Curseur"),thisComp.layer("reglages").effect("amplitude")("Curseur")); //Ce paramètre d'effet ne s'appliquant que sur une seule valeur (360° de rotation du cercle chromatique) il n'y a pas a le contraindre sur un axe.

On pourra appliquer ces expressions à un univers 3D de la même façon, mais en tenant compte du 3ème axe, ce qui pourrait donner quelque chose comme cela: